LES COURTIERS EN PRET HYPOTHECAIRE
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Comme son nom l’indique, un taux hypothécaire fixe n’évolue pas dans le temps. Les mensualités restent donc constantes pendant toute la durée du prêt hypothécaire.
Quasiment tous les prêt hypothécaires à taux fixes sont modulables.
Le taux variable évolue selon la formule
Nouveau taux = indice à la date de la révision + marge
L’indice le plus connu est l’Euribor et la marge s'exprime en %. Par exemple, taux = Euribor 3 mois + 1,20 %.
Selon les fluctuations du taux, à la hausse ou à la baisse, et selon le prêt que vous avez souscrit, le montant des mensualités et/ou la durée du prêt augmente ou diminue.
La fréquence de révision des taux variables est d’1 mois à 1 an.Les taux hypothécaires variables capés protègent l’emprunteur d’une hausse excessive des taux, puisqu’il est assorti d’un plafond (« cap ») en cas de hausse, et parfois de baisse.
Par exemple, pour un crédit dont le taux est « 5 % capé +1 », le taux ne pourra jamais être supérieur à 6 %, même si l’indice s’envole.
Plusieurs banques proposent des prêts où se combinent taux fixe et révisables, mensualité fixe et évolutive… Par exemple, un prêt hypothécaire peut être à taux fixe pendant une période (10 ans par exemple) et révisable ensuite (15 ans par exemple).
Autre exemple, certaines banques proposent un prêt dit "profilé" qui est bien à taux fixe pendant toute la durée du prêt, mais qui est assorti d'une modulation automatique d'échéance de 1% par an. En conséquence, la mensualité initiale, à partir de laquelle est calculées le taux d'endettement, est moindre, ce qui permet d'emprunter plus.
contact [at] atipagroup.com
Découvrez les autres services sur les sites Atipa Group