Le fonctionnement d’une caution bancaire repose sur la mutualisation des risques : chaque emprunteur participe à un fonds de garantie destiné à se substituer aux emprunteurs défaillants.
Une fois le créancier (la banque) remboursé, la caution se retourne contre les emprunteurs pour récupérer le dû objet du litige.
Le terme "prêt hypothécaire" peut être employé à tort. En effet, il est parfois possible de remplacer l'hypothèque par une caution bancaire. Les avantages sont :
- plus de passage des chez le notaire,
- plus de frais de mainlevée d'hypothèque,
- déblocages des fonds en général plus rapide.
Nous avons employé plus haut le terme de défaillance de l'emprunteur. Il existe un cas spécifique ou l'emprunteur est défaillant : le décès.
Généralement couvert par l'
assurance décès, ce risque lié au décès peut également être couvert par une caution bancaire en plus d'une hypothèque. On parle alors de
prêt hypothécaire cautionné.
Le bien immobilier sur lequel portera la caution bancaire est important. Sa valorisation, souvent estimée par un professionnel mandaté par la banque, détermine la capacité ou non à s'appuyer sur ce bien.
Par ailleus, la qualité de l'emplacement est important. Réaliser un crédit en s'appuyant sur un bien à Paris sera plus aisé que si la caution est prise sur un bien en province, sauf s'il s'agit de grandes métropoles comme Lyon, Toulouse...