Le démembrement définit l'action de séparer la propriété en deux : la nue propriété et l'usufruit. Le démembrement est le plus souvent utilisée dans le cadre de la transmission patrimoniale, mais il peut aussi être considéré pour un investissement locatif.
Rendez-vous à notre rubrique
Usufruit.
Dans le cadre d'un investissement locatif, le démembrement consiste, pour un investisseur, à
acquérir la nue-propriété d’un bien immobilier. L’usufruit étant en parallèle acheté par un bailleur institutionnel qui perçoit les revenus pendant toute la durée du démembrement.
En achetant la nue-propriété, l’investisseur achète le droit de devenir propriétaire de ce bien à l’issue d’une période déterminée.
Les avantages de ce démembrement sont nombreux car l'investisseur
- transfère l’ensemble des aléas locatifs (loyers impayés, vacances) et des charges d’entretien inhérents à cet investissement
- renonce à la perception de loyers pendant la période de démembrement en contrepartie d’une remise sur le prix de vente pouvant aller jusqu’à 50 %
- bénéficie d’une exonération de fiscalité sur le bien pendant toute la durée du démembrement : pas d’impôt sur le revenu ni d’impôt de solidarité sur la fortune. Devenu plein propriétaire, il est exonéré de plus-value à 15 ans.
Il bénéficie donc d’un effet de levier optimisé qui consiste à payer et à rembourser 50 à 60% du prix du bien, pendant qu’il se valorise sur 100% de sa valeur.