Vous avez acheté un appartement ou une maison en le payant en cash, pour différentes raisons : forte pression de l’agent immobilier, typiquement à Paris, pour signer une promesse de vente sans condition suspensive de prêt, volonté de ne pas faire de prêt immobilier pour n’avoir aucune mensualité ou à cause de problèmes d’assurances… Après avoir acheté votre bien immobilier, vous changez d’avis et souhaiter réaliser un prêt pour récupérer votre cash.
Quelles sont les possibilités de post-financement ? Quels sont les critères à remplir pour accéder à ce type de prêt ? Quelle forme peut-il prendre ? Peut-on récupérer la somme mise en apport personnel lors de l’achat dans le cas où un prêt immobilier a été réalisé pour compléter les fonds nécessaires à cet achat ?
La quasi-totalité des banques et organismes de crédits n’acceptent pas de financer un bien immobilier « après coup », pointant du doigt le risque d’utilisation frauduleuse des fonds contre lequel doit lutter chaque établissement.
De plus, ce type de prêt hypothécaire est peu demandé car il s'adresse à des acquéreurs ayant payé "cash" leur bien immobilier, ce qui de nos jours est plutôt rare.
ATIPA a noué des partenariats privilégiés avec plusieurs banques pour proposer à ses clients ce que nous appelons un post-financement. Ce prêt hypothécaire vous permet de retrouver la trésorerie que vous avez injectée dans l’opération.
Pour réaliser un post financement, vous devez normalement avoir payé en cash la totalité du bien immobilier, ou plus exactement il faut que le bien immobilier en question ne soit grevé d’aucune hypothèque ni caution bancaire. Il est néanmoins possible de trouver des solutions dans le cas inverse comme nous le verrons plus loin.
La demande de post financement doit intervenir au maximum 18 mois après avoir acheté le bien immobilier.
Les normes d’acceptation du dossier de prêt hypothécaire par la banque doivent être respectées :
endettement,
reste à vivre…
Notons qu’un besoin de trésorerie du client pour restructurer d’autres crédits ou pour des besoins professionnels n'est pas possible ici.
Dans le cas où vous avez réalisé un prêt pour financer l'achat d'un bien immobilier en France ou à l'étranger, accompagné d'un fort apport personnel, le post financement n'est en principe pas possible car le bien immobilier est grevé d'une hypothèque ou d'une caution bancaire.
Néanmoins, dans le cas où le nouveau crédit englobe le rachat du prêt immobilier en cours et ainsi lève l'hypothèque ou la caution déjà prise, le post financement est possible.
De la même manière, si une autre garantie que l'hypothèque ou la caution est prise (par exemple, un nantissement sur un contrat d'assurance vie, un PEA...), le post financement est également possible, le problème de garantie n'existant alors pas.
Dans tous les cas, retenons que ce type de prêt est très spécifique, et que d'autres solutions différentes peuvent répondre à votre besoin. N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet.