Revenons aux fondamentaux juridiques du prêt hypothécaire. L’hypothèque est un
« droit réel immobilier accessoire » à une créance
En clair, le prêt hypothécaire est un prêt souscrit auprès d'une banque ou d'un organisme de crédit qui prend une garantie (l'hypothèque) sur un bien immobilier. Dans le cas où l’emprunteur ne peut faire face de manière répétée aux mensualités de son prêt hypothécaire, la banque peut vendre le bien.
L’hypothèque doit faire l’objet d’un acte notarié et d’une inscription au bureau des hypothèques.
Concrètement, le prêt hypothécaire permet à des propriétaires d'emprunter une somme d'argent qui pourra être utilisée librement (dans le principe). La différence avec un prêt immobilier est qu'ici l'objet du financement, (c'est à dire la manière dont les fonds versés par la banque seront utilisés) n'est pas le bien immobilier sur lequel l'hypothèque est prise.
Notons que le terme de prêt hypothécaire constitue un abus de langage car la garantie prise par la banque peut également être une caution bancaire.
Attention, le fait de posséder un bien immobilier n'est pas suffisant pour obtenir un crédit hypothécaire. De manière un peu simpliste, on peut dire que pour avoir l'accord de la banque sur l'emprunt, il faut que
- le montant que vous sollicitez augmenté des prêts en cours sur le bien objet de la garanti soit inférieur à la valeur estimée dudit bien immobilier (cf la marge hypothécaire),
- vous montriez que vous êtes en capacité à rembourser les mensualités inhérentes au crédit. Les critères a minima étudiés sont l'endettement et le reste à vivre.
Sur le dernier point, la banque peut se montrer tolérante dans certains cas du
prêt hypothécaire in fine, notamment l'
OCH.
Nous vous convions à consulter la page qui décrit le fonctionnement complet du
prêt hypothécaire, ainsi que les pages de la rubrique concernée, qui donnent les types de financement les plus souvent présentés à nos clients. Vous y verrez par exemple qu'il existe plusieurs solutions pour les séniors, que vous pouvez bénéficier d'une avance de trésorerie en attendant de vendre un bien immobilier, que vous pouvez opter pour un rechargement d'hypothèque...
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires à la compréhension des
différents types de prêt. Par exemple, dans un
prêt amortissable, chaque mensualité se divise en deux : capital (qui permet de grignotter le capital restant à rembourser) et intérêts (au profit de la banque).
Dans un
prêt in fine, le fonctionnement est différent. L'intégralité du prêt hypothécaire est remboursé en une fois, à la fin du crédit, ou avant par anticipation. Soit la mensualité ne contient que des intérêts, auquel cas la somme que vous rembourserez in fine sera égale au montant du prêt initial, soit vous ne payez aucune mensualité, et auquel cas vous devrez rembourser le crédit initial augmenté des intérêts.
vous découvrirez également les
caractéristiques intrinsèques de ces prêts (
hypothèque,
assurance...).
Ces informations sont complétées par la rubrique
FAQ du prêt hypothécaire.
La rubrique
Simulation de prêts hypothécaires propose différentes situations dans lesquelles vous pouvez être amené à solliciter ATIPA.
Bien-sûr, toutes les situations ne peuvent pas être présentées, mais cela vous permettra d'avoir un panorama et de vous projeter dans votre solution.
Notons qu'il est possible, avec un seul et même emprunt, de répondfre à plusieurs besoins (racheter un prêt voiture et/ou des prêts consommation, bénéficier d'une enveloppe de trésorerie, réaliser une donation...).